ARC-IP

European Patent & Trade Mark Attorneys

Dessins & modèles

Les droits de dessins ou modèles peuvent protéger l'apparence visuelle d'un produit ou une forme d'emballage.

Certains pays offrent des droits de modèles sans enregistrement; ces droits existent automatiquement mais sont généralement limités. Par exemple, un dessin ou modèle communautaire non enregistré offre une protection pendant seulement trois ans et ne peut être utilisé contre un tiers que si le propriétaire peut effectivement prouver que le dessin ou modèle lui appartient et qu'il a été copié.

Des droits plus importants peuvent être assurés avec des dessins ou modèles enregistrés. Par exemple, un dessin ou modèle communautaire enregistré offre une protection qui peut durer jusqu'à 25 ans, est prima facie une preuve de propriété et peut empêcher l'usage commercial du même dessin ou d'un dessin similaire, même s'il n'y avait pas copie effective.

Il existe des différences significatives dans les lois de modèles des différents pays. Certains pays requièrent de déposer une demande pour un dessin ou modèle enregistré avant d'exposer le dessin au public; dans d'autres pays, une période de grâce est octroyée pendant laquelle une demande pour un dessin ou modèle enregistré peut encore être introduite après qu'il ait été dévoilé au public.

ARC-IP vous conseillera au mieux, pour une stratégie adaptée à votre projet.


Liens

Office d'enregistrement des marques et des dessins ou modèles de l'Union européenne (OHMI) http://oami.europa.eu

ARC-IP

European Patent & Trade Mark Attorneys

Designs

Design rights can protect the visual appearance of a product or a form of packaging.

Some countries have unregistered design rights; these come in to existence automatically but are generally of limited scope. For example, unregistered design rights provided under the regulations of the European Union only last for three years and can only be enforced if the proprietor can prove ownership and copying of the design.

Stronger rights can be secured by Registered Designs. For example, a European Union Registered Design can last for up to 25 years, is prima facie proof of ownership of the design and can prevent commercial use of the same or similar designs irrespective of whether there was actual copying.

There are significant differences between the design laws of different countries. Some countries require you to file a registered design application before public disclosure of the design; other countries provide a grace period in which a valid registered design application can still be filed.

ARC-IP will be happy to advise on an appropriate strategy for your particular project.

Links

Trade marks and designs registration Office of the European Union (OAMI) http://oami.europa.eu